Tout ce qu’il faut savoir sur les fichiers APK

Le caractère attractif des smartphones réside dans un certain nombre d’éléments auxquels contribuent énormément les applications. Leurs installations se fait sur deux plans, d’un coté par l’intermédiaire des systèmes ou applications mères déjà disponibles sur le téléphone, comme Play Store pour l’illustration de l’exemple. Dans cet article, ensemble nous explorons tous les aspects du fichier permettant l’installation des applications si celles-ci ne sont pas disponibles via les sources par de téléchargement par défaut.

Que signifie un fichier APK ?

La majorité des utilisateurs de smartphones éprouvent toujours l’envie de modifier leurs appareils pour qu’elles soient conforme à leurs gouts personnels ; et la configuration particulière d’une bonne partie de ses appareils, permet d’en avoir le libre contrôle. Il existe même la possibilité que votre ordinateur portable y soit connecté, grâce à l’installation d’un fichier apk sur pc, mais je préfère laisser cette manipulation pour ceux qui s’y connaisse moyennement en informatique. Toutes ses petites réponses, données dans les lignes précédentes sont possibles que par la présence d’un fichier apk, qui ne se retrouve que sur les Android. Par définition, c’est un compresseur de fichiers, qui dès que vous songez à installer une application, ira chercher les informations et la description de cette dernière pour ensuite venir la soumettre à votre système. Tout ce processus s’effectue durant un laps de temps.

Quel est le processus d’installation d’un fichier apk et dans quels cas, semble-t-il indispensable ?

Comme préciser plus haut, plus de la moitié des utilisateurs de smartphone, pour ce qui est de leurs applications se réfèrent tout le temps à Play Store, la boutique en ligne pour Android. Mais d’un côté, la conception de certaines applications, oblige des personnes à opter pour une autre méthode pour les installer ; cette méthode se décrit comme suit :

  • Les sources inconnues étant désactivée par défaut, faudrait accéder aux paramètres d’installation, puis l’activer
  • Il vous suffira maintenant de rechercher ensuite le fichier télécharger, puis de suivre les étapes d’installation.

Les cas où il faudrait réellement procéder de cette façon, serait si le fichier recherché ne peut pas être télécharger par des sources fiables et sécuritaires, ce qui révèlent le caractère dangereux des installations via méthode apk.