Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?

Une mutuelle santé est d’abord et avant tout une société de personnes dont le but est non lucratif, mais qui organise très souvent la solidarité entre ses membres. Il est important de préciser que les fonds proviennent généralement des cotisations des membres. Il faut aussi dire que la mutuelle n’a pas pour vocation d’être un objet de bénéfice.

Quel est le rôle de la mutuelle santé ?

Le rôle principal d’une mutuelle de santé est de porter un coup de main à tous les membres qui se trouveraient dans une situation de maladie. Pour avoir plus d’informations, cliquez ici pour voir cette page sur santors. Bien que le financement soit issu des cotisations des membres, la mutuelle santé apporte une aide financière histoire de soulager le membre malade du point de vue de la prise en charge. C’est dire donc que son financement est solidaire. Chaque membre apporte une cotisation qui permet de financer une couverture sociale complémentaire à la sécurité sociale. La mutuelle santé joue un rôle de prévoyance, de solidarité et d’entraide entre les membres. Nous devons avouer que depuis des siècles la mutualité a toujours joué un rôle prédominant dans le développement des systèmes de protection sociale et de retraite. Il s’agit d’ailleurs du mouvement social le plus ancien de l’histoire. Il y a deux types d’entreprises qui peuvent prendre la forme d’une mutuelle.

Comment fonctionne une mutuelle santé ?

Une mutuelle santé prend au minimum en charge le montant du ticket modérateur. Le ticket modérateur est en réalité un taux de remboursement de 100 % pour une prestation médicale donnée par une mutuelle santé. Les dépenses liées à la santé sont parfois lourdes à supporter par les foyers. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est important de disposer d’un bon complémentaire santé pour être protégé financièrement en cas de maladie. La mutuelle santé est alors une solution efficace pour lutter contre la cherté des prestations de soins.