Que comprendre de l’expression « tout feu tout flamme » ?

Il n’est pas rare de nos jours d’entendre certains employés des expressions idiomatiques. Au nombre de ces expressions figure l’expression ‘’ tout feu tout flamme ‘’ que bon nombre emploient sans savoir de quoi il est question. Que comprendre alors de l’expression « tout feu tout flamme » ? Suivez le fil de cet article pour en savoir plus sur cette expression.

Tout feu tout flamme : quoi comprendre ?

Comme vous le savez certainement déjà, le feu est aujourd’hui un sujet qui intervient dans plusieurs expressions; pour en savoir plus, cliquez ici. En effet, cette expression s’emploie généralement quand une personne s’en va exprimer une passion enthousiaste pour une chose ou pour quelqu’un. Il s’agit d’une expression qui est employée lorsque la passion est également dévorante et incontrôlée. Dans la plupart des cas dans lesquels vous verrez cette expression employée, vous constaterez que cela sera pour traduire une émotion forte et positive. En plus de cela il est à notifier que cela vient de façon spontanée. Cette spontanéité traduit parfois la naïveté de celui qui répond « tout feu tout flamme » dans la mesure où ce dernier n’a pas pris le temps d’y réfléchir.

Existe-t-il un rapprochement entre le feu et la flamme ?

Comme vous le savez certainement, le feu est un élément qui ne cesse d’intriguer les peuples. Il s’agit ici d’un élément qui très souvent désigne un phénomène qui produit de la lumière accompagnée de la chaleur qu’il y est combustion ou non. Malgré le fait que les hommes sont intrigués par le feu, ils sont arrivés à le domestiquer, ce fut un tournant marquant de la préhistoire. C’est ce qui a permis la cuisson des aliments. Il fut une époque où le feu était considéré comme un élément de purification. En ce qui concerne les flammes, retenez que ce sont elles qui nourrissent le feu. Ceci dit, sans flamme, il n’y aurait pas le feu, ce qui rend le feu et les flammes indéniablement liés.