Quand retirer les fonds dans un système de trois piliers ?

Si vous avez souscrit à une prévoyance retraite 3e pilier, et que vous souhaitez retirer votre cotisation, voici comment et à quel moment le retrait est possible.

Quand peut-on effectuer le retrait de ses cotisations de 3e pilier retraites ?

Lorsque vous avez souscrit à une prévoyance retraite 3e pilier, vous pouvez rentrer en possession de vos fonds cinq ans avant votre départ à la retraite. Mais il est aussi possible qu’après votre retraite et dans un délai de 5 ans, que vous rentriez en possession de vos fonds 3ᵉ pilier. Toutefois, dans ce dernier cas, il faudra que vous justifiiez de l’exercice d’une activité lucrative. Vous pouvez retrouver plus de détails ici. Le retrait de cotisation 3e pilier ne peut plus se faire de manière partielle après la retraite.

Quelles sont les conditions pour le retrait de fonds 3e pilier ?

Lorsque vous voulez transférer vos fonds sur une autre souscription 3e pilier vous pouvez demander un retrait anticipé. Dans ce cas, c'est la totalité des fonds qui est retirée pour être remise sur la nouvelle souscription.
Vous pouvez aussi obtenir un retrait anticipé de votre 3e pilier lorsque vous bénéficiez d’une rente pour invalidité du 1er pilier. L’invalidité ne doit pas concerner le 3e pilier.
Lorsque vous vous mettez à votre propre compte et que vous disposez d’une attestation de la caisse AVS, vous pouvez demander un retrait anticipé de vos fonds 3e pilier. L’assureur auprès de qui vous avez effectué vos cotisations aura tout simplement à effectuer un virement sur votre compte bancaire. Toutefois, il faudra attendre au moins une année après le démarrage de vos activités personnelles avant d’effectuer la demande de retrait anticipé. Dans ce cas, c’est l’entièreté de votre fonds 3e pilier qui vous sera libérée. Il importe d’effectuer une petite précision à ce niveau. Il ne s’agit pas ici de créer une société, mais de se mettre à son propre compte en indépendant.