Pourquoi acheter des bijoux éthiques ?

Soutenir et acheter des marques éthiques et durables est le meilleur moyen d'influencer les décisions prises dans le secteur de la bijouterie. En achetant des bijoux éthiques, vous obtenez de meilleures méthodes d'approvisionnement en bijoux, de meilleurs environnements de travail et de meilleurs moyens de subsistance pour tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement.

Raisons d'acheter des bijoux éthiques

Les principales raisons pour lesquelles vous devriez acheter des bijoux éthiques sont évidentes. Vous pouvez porter vos bijoux en sachant que les personnes qui les fabriquent ont été payées équitablement, que les matériaux et les pierres précieuses sélectionnés ont un faible impact et sont exempts de conflits. Dans de nombreux cas, vos bijoux sont traités avec plus de soin, car les travailleurs sont plus heureux et les bijoux sont de meilleure qualité. Si vous souhaitez en savoir plus sur les bijoux éthiques, regardez ici. En abandonnant les bijoux produits en masse (et "conflictuels") et en soutenant les marques de bijoux éthiques, vous contribuez à améliorer les moyens de subsistance. Vous permettez à des emplois d'être maintenus dans un environnement de travail autrement pauvre et non éthique. En soutenant des marques éthiques et durables, vous contribuez à des causes qui ont un grand impact sur l'industrie de la bijouterie, comme les matériaux nocifs et toxiques.

Points clés à retenir

Les bijoux éthiques se concentrent sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement et le traitement équitable de toutes les parties de la chaîne d'approvisionnement. La bijouterie durable se concentre sur la réduction de l'impact environnemental de chaque bijou. En tant que consommateur, vous êtes encouragé à poser des questions sur la façon dont vos bijoux sont fabriqués, notamment sur les facteurs humains et environnementaux de la chaîne d'approvisionnement de la marque. La chaîne d'approvisionnement des bijoux comprend l'approvisionnement en pierres, la sélection des matériaux, l'échantillonnage, la production, le transport et l'emballage. Pour un consommateur avisé, il est important de connaître les facteurs d'éthique et de durabilité à rechercher.