Les étapes incontournables pour embaucher un salarié

Du recrutement jusqu'au contrat, le processus n'est pas un chemin tout parfait comme on l'aurait entendu. Autrement dit, le tout ne suffit pas de mettre l'employé à son poste du travail pour dire que le jeu est clos. Mais nous pouvons vous aider à y arriver facilement. Voici nos conseils pour embaucher un employé sans l'assistance d'un avocat.

Évaluer le besoin d'embaucher

La première chose à laquelle vous devriez penser est de savoir si vous avez vraiment besoin d'embaucher un nouveau travailleur. 

Pour tout indépendant ou petite entreprise, l'intégration d'une nouvelle personne dans l'équipe doit se faire avec une totale garantie de succès. Car il s'agit d'une dépense importante qu'il faut rentabiliser. Par conséquent, vous devez savoir quel sera l'avantage économique et quelles dépenses l'embauche entraînera. Pour d'autres informations importantes, cliquez sur le lien suivant https://www.sta-portage.com/dossier-portage-salarial/quelles-alternatives-portage-salarial.html.

Analyser des revenus et des coûts

Faites une estimation aussi réaliste que possible des revenus que la nouvelle embauche vous apportera. N'oubliez pas aussi les économies que cela peut signifier dans certains domaines de votre entreprise. Dans tous les cas, il y a des moments où il est difficile d'établir quel est le rapport coût-bénéfice. Et si l'embauche est indispensable, alors vous devrez prendre le risque. 

Consultez la convention collective de votre secteur pour connaître les grilles salariales en fonction de la catégorie que vous souhaitez embaucher. De même que l'ensemble des droits et obligations sociales qui régiront votre relation de travail. S'il n'y a pas d'accord exact, appliquez-en un qui puisse être assimilé.

Sélection et embauche du personnel

Nous devons définir les tâches du poste et le profil du travailleur. Cela, en étant très clair sur le niveau de formation, d'expérience, de connaissances et de compétences qui correspondent le mieux aux besoins du poste proposé. 

Pour vous constituer une base de candidats, vous pouvez utiliser des portails d'emploi et des réseaux sociaux. Des portails spécialisés dans votre secteur, des annonces sur votre propre site internet ou entreprise conviennent aussi bien. Lorsque vous aurez le profil qui vous correspond, vous pourrez passer un contrat de travail.