Les étapes fondamentales à suivre pour pratiquer le Trataka

Lorsque le besoin de concentration devient indispensable, la méditation est le moyen optimal pour y parvenir. Elle est une pratique très bénéfique pour le corps et l'esprit. Parmi les multiples moyens de méditation dont dispose l’être humain, on distingue le Trataka, une des plus efficaces méditations qui existe. Avant de pratiquer avec efficience cette méditation, découvrez dans cet article les étapes indispensables à suivre.

Ressentir sa propre respiration et son propre corps

La pratique du Trataka nécessite une chambre ou une pièce sans lumière ni courant d'air. Actualité people en dit long sur ce type de méditation. Une fois la première condition remplie, disposez par la suite une bougie de décoration de manière à ce que la flamme de cette dernière soit à 50 cm environ de votre visage. Ensuite, mettez-vous confortablement en position de méditation de façon à ce que vous puissiez rester immobile et à l'aise durant toute la séance. Maintenant, fermer les yeux et entrer à l'intérieur de vous-même de manière à pouvoir ressentir votre propre corps en général. Après cela, il faut focaliser beaucoup plus l'attention sur l'air que vous inspirez et expirez.

Focaliser l'attention sur la flamme

Une fois que vous ressentez votre corps et votre respiration, vient maintenant l'étape de la flamme. En effet, elle consiste à garder vos yeux rivés sur la flamme pendant environ cinq minutes. Pour cette étape, il existe deux possibilités que vous pouvez emprunter. Vous pouvez focaliser l’attention sur la partie la plus intense de la flamme ou soit vous pouvez fixer la partie incandescente de la mèche. Pendant cette étape, il est bien possible que vos pensées vagabondent ou que votre regard vacille. Dans l’un de ces cas, essayez de vous reconcentrer à chaque fois en recentrant le regard sur le point choisi de la flamme. Même si vous coulez des larmes, concentrer vous totalement sur la flamme parce que plus vous vous concentrez plus votre conscience sera beaucoup plus d'étendue.

Fixer l'emprunt de la flamme

Après les cinq minutes sur la flamme, fermer maintenant les yeux. Vous verrez directement sur votre rétine une image de la flamme. Vous devez la regarder attentivement tout en ayant les yeux fermés. Peu importe l'aspect de l'image qui apparaitra, vous devez l'observer telle qu'elle est. L'image peut persister comme ça peut disparaître rapidement, vous devez la regarder quand même sans interruption.