Évaluation de l'image d'une marque : quels outils pour le faire ?

La capacité à projeter une image de marque positive est un atout indéniable pour toute entreprise qui traite directement avec les clients. Il est essentiel de comprendre comment évaluer l'image mentale qu'un client se fait d'une marque. Ainsi, l'entreprise et le client vont s'assurer qu'ils ont la même impression de la marque. Quels outils permettent alors d'évaluer la réputation d'une marque ? Apprenez-en davantage sur le sujet dans la suite.

Données des études Internet

Un client potentiel effectuant une recherche en ligne saisit généralement une phrase contenant plusieurs mots-clés pour en savoir plus sur un sujet. Grâce à des programmes tels que Google Trends, les entreprises peuvent compiler des listes de mots-clés associés à leur secteur d'activité. Cette compilation peut s'étendre à leur gamme de produits et à leur offre de services. Des expressions enregistrées peuvent révéler non seulement l'opinion du monde extérieur sur l'organisme, mais aussi celle de ses rivaux.

Sondages d'opinion

Si vous voulez savoir à quoi pensent les gens lorsqu'ils entendent le nom d'une marque, la réalisation de sondages est un excellent point de départ. Une entreprise peut sonder sa clientèle pour compiler ces groupes d'attributs en l'interrogeant sur un certain nombre de dimensions différentes.

L'analyse des données sociales

Les internautes discutent librement de leur vie, de leurs préférences et de leurs désirs sur les plateformes de médias sociaux. Analyser les conversations naturelles qui naissent sur ces plateformes, c'est tout l'enjeu de l'analyse des données sociales. Ainsi, une entreprise peut recueillir des informations à la fois quantitatives et qualitatives. Elle le fait en suivant la fréquence dans laquelle les mots et expressions clés associés à son offre sont discutés sur les médias sociaux. L'avantage de cette étude est que l'individu n'est en aucune façon influencé par l'entreprise. Les informations sont présentées sous leur forme brute. Cette analyse peut vous aider à reconnaître des modèles et à faire des prédictions éclairées. D'innombrables informations supplémentaires sur la perception de la marque peuvent être glanées dans les médias sociaux. C'est pourquoi il est important de lire attentivement les avis en ligne.