ERP: Que faut-il savoir ?

L’Entreprise Ressource Planning, aussi connue sous le nom de Progiciel de Gestion intégrée, est un outil qui est plus que vital pour toute entreprise désireuse d’améliorer son organisation. Découvrez quelques avantages et incontinents liés à son utilisation.
« H2 ». Avantages de l’ERP
De nombreux avantages caractérisent l’utilisation du système ERP. Une meilleure synergie entre les différents départements de l’entreprise, ainsi qu’entre tous vos collaborateurs est créé. Une suite ERP mise sur la réduction des erreurs, notamment la double saisie et la centralisation de l’information. Il délivre des améliorations de performance au niveau organisationnel.
Outre cela, il favorise un suivi plus simple et plus sécurisé de l’ensemble de vos données toutes rassemblées en un seul endroit. Il couvre toutes les données clés de l’entreprise comme les ventes, les stocks, la compétitivité, la comptabilité et les achats. Avec ERP, les coûts opérationnels et administratifs sont réduits. Un système centralisé travaille sur l’ensemble de vos opérations. Cliquer, pour en savoir plus sur comment choisir un ERP.

« H2 ». Inconvenants de l’ERP
Le premier des inconvénients de l’ERP est son prix. Il implique de nombreux coûts, en termes d’investissement préalable ou encore de temps de formation requis pour le mettre en place.
L’ERP est un système complexe qui nécessite un certain savoir-faire. Vous devez penser à une formation approfondie pour vous et vos employés. Une période d’adaptation qui peut être plus longue en fonction de chaque personne est indispensable. Un ERP traite une base de données volumineuse. Penser à utiliser un outil avec des serveurs puissants pour avoir une navigation fluide. Aussi, une fois installé, un ERP est très difficile à désinstaller.
En somme, plus qu’un simple logiciel, un ERP est un véritable projet stratégique avec une intégration totale d’un outil logiciel au sein d’une organisation. Sa mise en place entraîne des changements dans vos habitudes de travail.