Comment se procurer des médicaments plus efficacement ?

La relégation est un terme utilisé pour décrire les sorties d'hôpital pour un usage ambulatoire. Seules quelques rares pharmacies hospitalières sont autorisées à être rétrogradées. Cependant, un nombre non-négligeable d'entre elles sont présentes. Dans les pharmacies urbaines, l'approvisionnement se fait dans le cadre d'un arrangement temporaire, il est donc notable que tous les médicaments ne sont pas toujours disponibles un peu partout dans les pharmacies. 

Les pharmacies locales sont les endroits où les médicaments courants sont vendus 

La ligne directrice de base est que tous les médicaments, y compris ceux destinés à traiter l'hypertension, la douleur et les infections, doivent être accessibles dans les pharmacies de quartier plutôt que dans les hôpitaux : pour en savoir plus, cliquez ici. La clause est dévalorisante et ne concerne que des thérapies spécifiques comme les facteurs de coagulation dans le contexte de la rétrocession. 

Peu importe la particularité ou le lieu d'obtention d'un médicament, la ligne directrice s'applique à tous les médicaments. Quelle que soit la durée d'une ordonnance, même pour les maladies chroniques, la dispensation n'est effectuée et payée que pour une durée maximale d'un mois ou de quatre semaines, selon le Code de la santé publique. Pour organiser la délivrance du médicament, le patient doit s'adresser à une pharmacie locale. 

Quelles sont les procédures de dérogation ? 

Pour les patients atteints de troubles nécessitant des soins de longue durée et qui doivent se déplacer pour leur travail, il existe une procédure de dérogation qui permet une dérogation de plus d'un mois. Elle ne doit être utilisée que dans des circonstances où les patients pourraient avoir des difficultés à obtenir une thérapie. 

Cette dérogation ne s'applique pas aux déplacements dans les zones urbaines ou les départements d'outre-mer. Elle ne devrait pas non plus permettre l'administration de soins préventifs ou l'élaboration d'une trousse d'urgence. Se procurer les médicaments est une initiative propre à tout un chacun, mais n’oubliez pas qu’il y a toujours des consignes spécifiques à suivre.