À quoi sert un ERP ?

Le logiciel ERP est une solution de plus en plus utilisée dans les entreprises et qui leur offre de nombreux avantages. Toutefois, son objectif demeure encore inconnu pour certains. À quoi sert ce logiciel ? Découvrez-le dans cet article.

Définition

Le logiciel ERP est un outil qui permet la gestion de différentes ressources de l’entreprise. Il s’agit notamment des stocks, des ressources humaines, des achats, de la production, etc. Le système permet de gagner en productivité mais aussi en temps.
Il est programmé pour éviter les différentes erreurs comme la re-saisie de données ainsi que les doublons. Avec un support ERP, il est devenu impossible de falsifier les données. De même, il n’y a plus de risques de données dupliquées qui encombrent les systèmes.

Les tâches spécifiques

Le logiciel ERP offre différents services aux entreprises afin de leur permettre d'accroître la productivité et de gagner du temps. Il permet en effet la gestion des stocks et des achats à travers une base de données assurant l’identification des besoins selon les commandes. Il y a aussi la gestion commerciale et vente grâce à laquelle les entreprises font un meilleur ciblage des attentes des clients afin d’y répondre le plus convenablement.
On y trouve aussi la gestion de la production qui permet de créer des graphiques ainsi que des statistiques détaillées. Il y a aussi l’analyse des ressources du personnel afin d’évaluer la productivité et la rentabilité.

Un outil indispensable ?

Au niveau de l’entreprise, l’ERP donne la possibilité de centraliser les informations et d’en disposer en permanence. Cela assure l’optimisation de la productivité grâce à une étude des capacités, des besoins et des missions de chaque personne.
Le logiciel ERP est en mesure de remplacer la fonction de contrôleur de gestion et améliore considérablement le processus.